woensdag 26 april 2017

Je me suis crée une addiction. J'en ai fait un patron..

Dit is een re-post in het Frans omdat hier veel vraag naar was.
Klik hier voor de Nederlandse versie

Il était une fois une fille qui était folle de sacs à mains. Déjà dès le très jeune âge de 10 ans, elle était complètement asservie à sa lubie de sacs à main. Et en plus c'était le jour de son anniversaire. Elle ne voulait pas moins qu'une sacoche unique pour ce jour spécial. Elle cligna aimablement des yeux et ainsi fut. Elle reçut un sac à main complètement nouveau et en plus fabriqué main.

J'ai donc fabriqué un petit sac à main. Entre-temps j'ai moi-même attrapé une addiction. C'est tellement amusant, simple et le résultat était tellement positif que j'ai décidé d'en faire un patron afin que vous puissiez pourvoir votre descendance -si voulu- d'un joli sac à main adapté et personnalisé.

Your little pretty party purse..






  







Pour le côté extérieur j'ai employé un cuir simili. Je l'ai acheté chez Creacorner. C'est vraiment le nirvana pour tout personne bricoleuse. Ils ont une belle collection de couleurs, ainsi qu'en or et argenté pour les adeptes du bling bling.



Pour le côté intérieur, j'ai employé des restants de tissus Soft Cactus. Beaucoup de restes disponibles ! :)


J'ai déjà manutancié différentes versions et maintenant mon armoire est prête à craquer. Idéal pour la période des cadeaux !  Cette simple version avec le toucher 'zèbre' a cassé le cœur de ma fille aînée.


Voilà, ne me reste plus que le mode d'emploi et de vous faire connaître le lien vers  le patron. Je mets tout sur une (longue) liste. 
Vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien tout à fait dans le fond.

J'ai fait deux versions. Une plus simple sans fermeture-éclair et une version avec.

Pour une couturière chevronnée l'explication sera probablement trop vaste, mais pour une débutante aucun pas ne peut manquer. En tous les cas c'est ce que je me rappelle de mes premiers pas timides dans le merveilleux monde de la couture.


Version 1: Sans fermeture à glissière

Accessoires: 

Tissus ou cuir simili, cuir ou liège pour l'extérieur
Étoffe pour l'intérieur
Renforcement (Vlieseline) aucune importance lequel, mais pas trop mince
Du ruban passepoil (optionnel)
Fermeture magnétique
Fermeture-éclair de 18cm (optionnel et seulement pour la version 2)
2 Rivets (optionnel)

Démarche 1

Imprimez le modèle (taille réelle) et découpez.

Astuce:
Moi-même j'imprime le patron 3x sur du papier un peu plus épais et je découpe les parties du patron. J'emploie le papier plus épais comme moule réutilisable.

Reprenez les parties sur l'étoffe/cuir et découpez. Attention, si vous employez du tissus imprimé: mettez le rabat sens dessus-dessous. Repassez le renforcement (Vlieseline) sur le côté non imprimé du rabat.


Démarche 2

Mettez le ruban passepoil du côte de la corde sur le bon coté du tissus/cuir, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Piquez avec votre machine à coudre le plus près possible de la cordelette du ruban passepoil. Utilisez le pied pour fermeture à glissière de votre machine.

Découpez 1 cm d'étoffe le long de la cordelette aux deux extrémités du ruban passepoil. Ceci vous évitera -par après- de devoir coudre à travers trop de couches; pratique si votre machine à coudre n'est pas trop puissante.


 Démarche 3 

Mettez l'intérieur du rabat avec la mauvais côté vers le haut.

Attention ! Si vous ne voulez pas de nœud sur votre sac à main définitif, vous devez-ici déjà attacher une partie de la fermeture magnétique seulement sur la doublure du rabat. Comment procéder: voir démarche 20


 Démarche 4

Attachez avec des aiguilles ou des pinces et retournez le tout. Piquez maintenant exactement sur la couture précédente.


Démarche 5

Découpez de petits triangles dans les parties courbées. Faites attention de ne pas couper dans les coutures.


Démarche 6

Tournez maintenant l'intérieur vers l’extérieur via l'ouverture du rabat. Repassez le côté tissus afin de rendre lisse. Piquez le long du bord avec du fil assorti sur la surface extérieure. Prenez une grande longueur de point afin de garantir un bon résultat, piquez calmement.



Si vous préférez un sac à main avec fermeture-éclair, continuez tout de suite à la 'Démarche 2: Avec fermeture à glissière'. 
Si ceci n'est pas le cas, continuez à la démarche ci-dessous (7).

Démarche 7 (optionelle)

Prenez une des deux parties latérales avec le bon coté extérieur vers le haut. Découpez un morceau de ruban passepoil de la même longueur que le dessus. Placez la cordelette direction intérieur. A placer de telle façon que vous pouvez piquer à 1 cm du bord. Ici aussi vous pouvez découper 1 cm d'étoffe des deux côtés du ruban passepoil (Voir démarche 2). Piquez.


Démarche 8

Mettez une partie latérale avec le bon côté vers le haut. Vous posez le rabat bien au milieu avec le bon côté vers le bas à même hauteur que le bord supérieur de la partie latérale de la sacoche. 


Démarche 9

Superposez l'intérieur de la même partie avec le bon côté (ici imprimé) vers le bas.



Démarche 10 

Attachez et piquez à travers tout à 1 cm du bord. Si vous avez employé du ruban passepoil, vous piquez à travers la couture. Utilisez le pied pour fermeture à glissière de votre machine.


Démarche 11

Dépliez le tout et piquez pratiquement contre le bord comme indiqué sue la photo. Employez ici aussi une plus grande longueur de point. 

 Personnellement je n'aime pas de voir une couture du côté intérieur. Ceci est à éviter en mettant la doublure sous le rabat, come sur la photo et de piquer seulement la partie cuir (simili). Si vous voulez voir une couture à l'intérieur, pliez la doublure intérieure direction partie latérale et piquez.


Démarche 12

Prenez l'autre partie latérale de votre sacoche avec le bon côté (ici jaune) vers le haut. Placez proprement dessus la doublure avec (ici) le côté imprimé vers le bas. Piquez le tout à 1 cm du bord supérieur.

Option: Vous pouvez aussi décider ici d'ajouter un ruban passepoil comme sous la démarche 7. Ceci sera visible quand vous ouvrirez votre sac à main.


 Démarche 13

Vouw netjes open zoals aangegeven op de foto. Stik door, dicht tegen de naad opde buitenzijde (geel) in bijpassend garen. Gebruik ook hier weer een iets grotere steeklengte.

Vous pouvez aussi piquer la doublure (tissu 'zèbre') si voulu. Employez également fil assorti et piquez près de la couture.


Démarche 14

Dépliez les deux parties latérales avec les bons côtés l'un sur l'autre. Doublure sur doublure, côté extérieur sur côté extérieur. 


Faites attention que les coutures au milieu sont bien mises l'une sur l'autre comme sur la photo.


Si vous voulez ajouter une bouclette ou un label à votre sac à main, le moment est venu. 
Voir photo. 
Pour une bouclette, vous découpez une bandelette et le pliez en deux avec les deux côtés courts l'un sur l'autre. Le côte plié de la bouclette pointe vers l'intérieur. Jai employé du ruban adhésif fin double face pour fixer la bouclette avant couture.

(Personnellement j'ai décidé de ne coudre que le label.)


Démarche 15

Piquez à 1 cm du bord, comme indiqué sur photo. Laissez une grande ouverture du côté de la doublure. 


Démarche 16

Astuce:  Après couture de la partie en étoffe ouvrir l'ourlet avec fer à repasser. Si vous travaillez avec du cuir (simili) l'ourlet ne peut être repassé. Ouvrez l'ourlet et attaché-le avec du ruban adhésif fin et double-face. Faites une petite entaille sur le côté à la hauteur du milieu du cuir (simili). Faites attention de ne pas couper dans la couture. Vos coutures seront plus belles par après!

Pliez les coins comme indiqué sur les 2 photo's suivantes. Les coutures proprement l'une sur l'autre. Cousez à 1 cm du bord. Faites ceci aux 5 coins.




Rognez les coins avec une paire de ciseaux.


 Démarche 17

Maintenant nous allons mettre le côté extérieur du sac à main à l'extérieur en tournant le tout, avec précaution, via l'ouverture de la doublure. Poussez la doublure à sa place et poussez les coins prudemment en place avec un objet pointu qui n'est pas trop aigu (ex.: baton chinois, un pinceau, etc..)


Démarche 18. Confectionner le nœud  

Prenez les 2 parties pour le nœud. Pliez la partie rectangulaire comme indiqué sur la photo. Pour le tenir en place: employez éventuellement et temporairement du ruban adhésif double-face fin.



Mettez la partie pliée bien au milieu de l'autre. Fixez les 2 parties avec une couture zig zag.


Coupez une bandelette dans un largueur au choix et pliez-la dans le milieu du nœud. Fixez avec un ruban adhésif double-face fort ou collez avec de la colle pour textile.

Autre possibilité: vous achetez un nœud préfab chez Veritas par example.



Démarche 19: Appliquer la fermeture magnétique

Décidez à quel endroit vous voulez la fermeture magnétique. Vous pouvez employer le nœud comme référence. Faites avec précaution deux entailles de la même largueur que les jambes de la fermeture magnétique.

Version sans nœud: 
Si vous ne voulez pas de nœud sur votre sac à main, faites 2 encoches dans la doublure. Placez éventuellement une fortification extra à cet endroit avec un fer à repasser.


Placez la partie avec les jambes par le dessous à travers les entailles. Placez la plaquette joint sur les jambes. La belle partie de la fermeture se trouve côté doublure.

Version sans nœud: comme ci-dessus. Les jambes traversent seulement la doublure.


Aplatissez les jambes sur la plaquette.

Version sans nœud: Comme décrit ci-dessus. Mettez maintenant la partie avec la doublure et la partie de la fermeture sur l'extérieur du rabat comme démarche 3. Fermez en cousant.  Tournez et piquez comme décrit au démarches 4, 5 & 6. La plaquette et les jambes ne sont plus visibles à l'extérieur du rabat. Ce sera un peu moins solide.

Collez le nœud avec de la colle pour textile ou du ruban adhésif double-face solide au-dessus de la fermeture magnétique. Vous pouvez aussi plier les parties supérieures vers le haut et piquer les parties inférieures le plus près possible de la fermeture sur le rabat. Remarquez que vous verrez la couture du côté intérieur du rabat.



Démarche 20

Pliez le rabat  vers le bas et décidez où placer l'autre partie de la fermeture magnétique. Faites exactement le même qu'avec la première partie. Faites deux entailles ou doivent passer les jambes. Attention, faites ceci seulement côté extérieur du rabat. Vous pouvez resortir la doublure et travailler via l'ouverture de la couture.


Démarche 21. La bandoulière

Découpez une bande de cuir (simili). Déterminez la longueur et la largueur désirée. J'ai choisi une longueur d'un mètre pour mes pré-adolescents et 2 cm en largueur, qui deviendra finalement 1 cm. Si votre fille est plus petite, raccourcissez !
  
Pliez la bande en deux dans le sens longueur at piquez à la machine. Vous pouvez aussi piquer l'autre côté.

La lanière peut aussi être faite en étoffe. Prenez pour une largueur finie d'un cm une bande de 4 cm. Pliez et piquez à la machine come un ruban biais plié.


Vous pouvez aussi ajouter un ruban passepoil pour un autre effet, comme sur photo.


 Démarche 22

Pliez le bout de la lanière 1 x vers l'intérieur. Piquez à la machine dans le sens transversal. Éventuellement 2 fois pour la solidité. Employez de préférence une aiguille pour cuir ou pour jeans. Celles-ci sont plus solides.


Démarche 23. Fixations de rivets (éventuellement)

Fixer des rivets n'est pas difficile du tout. Quelques outils appropriés sont nécessaires. Un investissement unique, mais vous en aurez beaucoup de plaisir si vous voulez fabriquer beaucoup de secs à main. Ceci donne votre sac à main ce petit plus ! La perforatrice peut être achetée dans votre do-it-yourself local. La même chose pour les rivets (ou votre magasin de couture), ou via l'internet.  Moi, je les ai acheté en ligne chez K-bas


Avec la pince, faites un trou de la même grandeur (ou une fraction en plus) que la partie mâle du rivet à travers le bout de la lanière comme indiqué sur la photo. Faites-ceci en passant la partie inférieure de la pince via l'ouverture de la doublure. Vous pouvez aussi choisir de faire le trou  aussi à travers la doublure. Dans ce cas on verra une partie du rivet à l'intérieur du sac à main. J'ai d'abord attaché la lanière à la sacoche en utilisant du ruban adhésif double-face. Cela travaille plus facilement.


Glissez la partie mâle du rivet à travers les trous des couches diverses. Si cette partie du rivet sort trop, vous avez employé un rivet trop grand. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un morceau de cuir (étoffe) extra, plié et pourvu d'un trou du côté du pied du rivet.



Placez maintenant l'autre partie du rivet sue la partie mâle. Pressez. Vous avez encore besoin d'un percuteur et un marteau afin de bien fermer le rivet. C'est ici que j'ai acheté le set, mais le percuteur et la plaquette peuvent être achetés séparément. C'est meilleur marché. Je fais comme ceci: je mets la belle partie du rivet dans le rond de la plaquette. J'insert la partie mâle dans le trou, un coup sec avec le marteau et c'est fait.


Pour certains sacs à main j'ai attaché le côté seulement avec un seul rivet et fait un pli extra dans la lanière afin de créer un autre effet. Pout autant qu'on ne remplisse pas la sac à main avec des pierres ou un sac d'or offert par une tante généreuse et qu'on y mette seulement qu'un un mouchoir, des épingles à cheveux et similaires, le tout tiendra.

Faites le même avec l'autre côté de la lanière. Le moment est venu de fermer l'ouverture par laquelle vous avez passé le sac à main pour le mettre dans la bonne position. J'emploie un point 'aveugle', c'est le plus joli, mais vous pouvez aussi fermer en piquant à la machine.


 Tada, le sac à main est fini !!!



Version 2: Avec fermeture à glissière

Vous pouvez aussi faire une version avec fermeture-éclair si vous trouvez cela plus joli ou plus sûr. Afin de ne pas allonger inutilement je n'explique seulement ce qui est nécessaire.

Suivez les démarches de 1 à 7 de la version sans fermeture-éclair.

Démarche 8

Mettez une partie de la doublure avec le bon côté vers le haut. Placez là-dessus une fermeture de 18 cm, également le bon côté vers le haut, égal avec le bord supérieur. Mettez proprement sur le tout la matière extérieure avec le bon côté vers le bas. Jai acheté cette belle fermeture chez Veritas.


Démarche 9

Fixez avec des aiguilles ou petites pinces à linge. Piquez par le dessus. Si la fermeture est assez large, vous pouvez la placer à 1 cm du bord, autrement un peu moins ou à 1/2 cm. Finalement pas tellement important.


Démarche 10

Piquez à la machine avec du fil assorti.  Employez un point de couture un peu plus long pour un beau résultat. Si vous ne voulez pas une couture visible sur la doublure, pliez celle-ci vers le haut en piquant seulement la fermeture et la matière extérieure.

ASTUCE: Si vous aimeriez travailler avec du fil à coudre métallique, n'oubliez pas de demander à votre magasin du fil pour machine à coudre. J'ai moi-même déjà expérimenté avec diverses sortes de fils métalliques. Celui qui se laisse travailler le mieux est le 'Metallic Madeira'. Je l'ai acheté au magasin de machines à coudre Van Rooy à Lière. Il existe aussi des aiguilles à coudre pour fils métalliques. Moi, j'ai employé une aiguille pour cuir et cela marche tout aussi bien. Pour autant que l’œil de l'aiguille soit grand assez. Cousez lentement et régulièrement avec du fil métallique !


Démarche 11

Mettez la partie restante de la doublure avec le bon côté vers le haut.


Mettez ci-dessus la partie avec la fermeture-éclair. Mettez le rabat bien au milieu avec le côté extérieur vers le haut.


Mettez la-dessus la dernière partie de la matière extérieure avec le bon côté vers le bas. Piquez par le dessus à travers les 4 couches (doublure, fermeture-éclair, rabat et matière extérieure). Employez la même longueur de point de couture que sous la démarche 9. Si vous avez piqué à 1 cm, faites la même chose ici. Si c'était moins, faites la même chose ici.
.

Démarche 12

Piquez aussi l'autre côté à la machine. Si à ce point vous ne voulez pas de couture visible sur la doublure, pliez celle-ci vers l'autre côté et piquez seulement à travers la matière extérieure et le fermeture éclair.


Démarche 13

Mettez les 2 parties de la doublure et les 2 parties d la matière extérieure l'une sur l'autre. Faites de telle manière que la fermeture est pliée dans la direction de la doublure (voir ci-dessous, photo 2). Piquez à la machine comme montré sur la photo à 1 cm du bord.



Continuez à la démarche 16 de la version sans fermeture-éclair.




 Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et j'espère trouvez ça et là un communiant ou fêtard avec une Little Pretty Party Purse...

Téléchargez ICI votre patron gratuit.



Remarque: Ceci est un patron gratuit pour emploi uniquement personnel et non pour emploi commercial. 
Merci d'en tenir compte.





Geen opmerkingen:

Een reactie plaatsen